Catégories
Solfège

Solfège rythmique – Flashcard

Une flashcard pour apprendre le solfège rythmique. Qu’est ce que le solfège rythmique ? C’est l’ensemble des notes et des formules rythmiques qui vont nous permettre de déchiffrer ou d’écrire un rythme sur une partition.

Vous pouvez télécharger, imprimer, partager librement et gratuitement cette flashcard. N’oubliez pas de partager le lien qui mène vers cet article.

Les valeurs solfège rythmique

Commençons par examiner le rythme qui est l’une des parties les plus importantes de la notation musicale moderne et est un élément fondamental du solfège.
Les longueurs rythmiques sont généralement représentées par des différences dans la tête ou la queue d’une note.

La plus longue valeur rythmique utilisée aujourd’hui est la Ronde.

D’abord les notes Rondes peuvent être ramenées à deux valeurs plus petites de longueur égale. Ce sont les Blanches.

Il y a aussi les blanches qui peuvent être ensuite divisées en deux valeurs plus petites de longueur égale : la Noire qui peut être divisée en deux Croches puis en doubles croches.

Les silences

Par ailleurs, sur une partition il y a des notes qu’on joue et des notes qu’on ne joue pas. On appelle ces notes des silences :

  • La Pause, 4 temps
  • La demi-pause, 2 temps
  • Le soupire, 1 temps
  • le demi-soupir, 1/2 temps
  • Le quart de soupir, 1/4 de temps

Si vous souhaitez jouer des morceaux à votre niveau n’hésitez pas à aller fouiller dans l’article partition de piano pour débutant.

Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur les rythmes, je vous invite à regarder cette vidéo :

6 réponses sur « Solfège rythmique – Flashcard »

Bonsoir , je veux pas être longue , vraiment j’aimerais avoir des documents sur le solfège , l’histoire de la musique , la théorie musicale etc …. bref ici en Afrique sud saharienne , nous n’avons pas une structure qui nous permet d’avoir tous ceux dont nous avons besoin . souvent nous sommes oblige de passé aux des expatriés européens qui vont et viennent ici en Afrique . donc vraiment aider nous , si vous plaît , chers camarades musicologue . merci et à très bientôt .

Ravi de pouvoir vous aider. N’hésitez pas à revenir sur le blog, je vais rajouter d’autres fiches similaires pour apprendre le solfège.

Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.