Catégories
Jeux

Un jeu pour apprendre le solfège – Space Note

Space Note est un vrai jeu pour apprendre le solfège. Créé par un petit groupe de 4 amis dont Ancelin Bonnet, professeur de piano, est le porteur de projet.

Concept du jeu

L’objectif de Space Note 2 est dans un premier temps de donner envie aux enfants d’apprendre le solfège mais aussi de créer un vrai jeu vidéo. Contrairement à de nombreuses applications sur le marché celle-ci propose une vraie mécanique de jeu.

Les jeux éducatifs que l’on peut retrouver sur internet ne sont pas réellement des jeux. En effet, ils proposent un apprentissage ludique avec des images mais si on enlève celles-ci cela revient à faire un exercice peu intéressant de solfège. Beaucoup de prétendus jeux qu’on peut appeler “ludo éducatifs” ne sont surtout que informations et contrôles (QCM), de simples exercices illustrés, juste présentés avec plus de patience et d’agréments que dans un enseignement traditionnel.

Space Note 2 intègre donc un vrai gameplay. Il s’agit de créer un vrai jeu vidéo, stimulant, dynamique, dont la conception en elle même est attirante en dehors de l’aspect “utile” de son objectif, de pouvoir mobiliser même des personnes qui ne seraient pas concernées au premier plan par un apprentissage musical, de favoriser cet enseignement comme un élément aussi essentiel que celui de la lecture de mots, pour le réintroduire dans la société de façon plus large et généreuse, en mobilisant aussi des individus réfractaires à tout exercice académique.

“La formation musicale doit soutenir et non
parasiter un art qui, à l’âge des enfants, se vit avant
de se penser.”

Murielle Radault, professeur d’éducation musicale

Un jeu de solfège pour les joueurs

Attention cependant, le jeu n’est pas fait pour tout le monde. Les personnes non joueurs auront du mal à comprendre le principe. En revanche, les enfants à partir de 8 ans, n’auront aucun mal à prendre en main l’application.

“Un jeu n’existera véritablement que s’il entre en
résonance avec son public”

Michel Lalet

Une constante demeure dans le jeu, quelque soit sa construction, il s’agit de la création d’un espace ludique dans lequel on va introduire un acteur. Les éléments mis bout à bout (histoire, tensions, interactions) peuvent très bien fonctionner mais cela ne suffira pas, cela n’aura pas d’impact, si le sens, le but du jeu n’est pas de faire écho au désir et au comportement du joueur.

Tirer, lire des notes, progresser…

Comment joue-t-on à Space Note ?

Le but du jeu est simple. Vous êtes dans l’espace et des ennemis arrivent petit à petit. Avec vos armes, vous tirer sur eux pour vous défendre. Lorsque vous n’avez plus de munitions vous devez recharger. Pour cela il faut lire des notes de musique. Pour chaque bonne note lue, une munition offerte.

L’apprentissage est progressif. Vous débuterez avec seulement deux notes à lire, Do et Sol. Puis plus vous avancerez dans le jeu plus la difficulté augmentera.

À vous de jouer !

Vous pouvez télécharger gratuitement la démo de ce jeu pour apprendre le solfège sur leur site officiel : www.spacenote.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.