Catégories
Histoire

Petite Histoire de Mozart

Mozart est né à Salzbourg, en Autriche, le 27 Janvier 1756, il décèdera en Décembre 1791 à l’âge de 35 ans à Vienne.

Wolfgang est fils de musicien. Son père violoniste, enseigne et compose la musique.
A 5 ans Wolfgang, apprend le clavecin (ancêtre du piano). D’ailleurs il commencera à composer à cet âge..

L’adolescence de Mozart


Pendant son adolescence Wolfgang et son père participent pour une deuxième fois à un tour d’Europe. Sa soeur et sa mère resteront à Salzbourg. Par ailleurs à ce moment là Wolfgang est capable de retranscrire une musique sur la base de sa mémoire. C’est à dire qu’il n’a besoin d’entendre la musique qu’une seule ou deux fois, pour la jouer. Il fera la démonstration de ce talent notamment, lorsqu’il assistera à une représentation de l’oeuvre d’Allegri : Miserere, qui est une oeuvre religieuse très complexe.

Lors de ce voyage il fera aussi la rencontre du fils cadet de Bach à Londres. Ce sera grâce à cette rencontre qu’il découvrira un de ses grands amours : l’opéra italien.

Jeune Adulte

A la fin de ce voyage, il rentrera en Autriche et trouvera un travail auprès du prince archevêque Collodero. Mais celui-ci imposera une manière de travailler et refusera ses demandes de voyage. De plus la paye ne sera pas à la hauteur de son talent.De ce fait, Mozart quittera Salzbourg, repartant en voyage à la poursuite d’un emploi qu’il ne trouvera pas, malgré quelques propositions. Cependant il fera énormément de rencontres lors ce troisième voyage. Il tombera amoureux d’Aloysia Weber, mais sera rapidement remis dans le droit chemin par son père.

En outre lors de son séjour à Paris, sa mère viendra lui rendre visite mais décédera à la suite de son voyage. Déprimé et ruiné Wolfgang rentre à Salzbourg.

La Liberté

Toutefois de retour dans son pays natal, il réussira avec l’aide de son père à se faire ré-embaucher par le prince archevêque Collodero. Il composera un opéra suite à la demande de l’Opéra de Munich : “Idomeneo“. Ce sera son premier vrai succès. Il quittera donc une nouvelle fois son poste auprès de l’archevêque. Il s’installera à Vienne. Il  sera enfin complètement indépendant. Sa réputation est excellente. Entre temps Aloysia ayant épousé un autre homme, il épousera alors sa soeur : Constance, sans prévenir son père qui sera furieux de cette union. 

Au moment de son apogée, avec son collègue Da Ponte, ils parviendra à convaincre l’Empereur autrichien d’autoriser la création du “Mariage de Figaro” de Beaumarchais, oeuvre très controversée à l’époque voire censurée.

La Chute de Wolfgang Mozart

Néanmoins malgré son succès, celui-ci ne durera pas. Wolfgang et sa femme parviendront à tenir la tête légèrement hors de l’eau grâce à un travail d’appoint en tant que compositeur.
En 1791, il recevra une commande de Requiem, et il composera “La Flûte Enchantée“. Le succès reviendra mais la maladie l’emportera sans qu’il puisse terminer la composition de son Requiem.
En 1787, on sait que Beethoven a voyagé à Vienne. On suppose que cela aurait été pour rencontrer Mozart, mais aucune trace ou preuve de cette rencontre a été retrouvée à ce jour. Cette possibilité restera alors un mystère.

Avec Beethoven, et Haydn, ce sont les noms les plus connus lorsque l’on parle de musique classique. Son héritage et son génie sont reconnus universellement. 

N’hésitez pas à compléter l’article dans les commentaires, et si vous vous débutez voici des partitions de piano pour débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.