Catégories
Solfège

Combien d’années de solfège – piano

Combien d’années de solfège en piano a-t-on besoin pour savoir jouer de cet instrument ? Pour répondre rapidement, cela peut prendre 0 minutes ou bien plus de 40 ans. De manière générale, on maîtrise une grande partie du solfège au bout de 6 ou 8 ans.

Le solfège n’est pas vraiment quelque chose que vous apprenez une fois et puis vous avez terminé – c’est un champ très vaste et vous aurez toujours des choses à apprendre. Il y a pleins de notions qui se sont avérées utiles aux musiciens dans différents styles, et en combien de temps vous pouvez être à l’aise avec ces notions ça dépendra de vous. Il est important de continuer à apprendre, l’écriture, le jeu, la musicalité etc. Quel que soit le niveau de connaissance auquel vous pensez être. Gardez l’esprit et l’oreille ouverts et tout ira bien.

Heureusement, presque rien n’est nécessaire pour jouer, improviser ou bien composer, ni pour profiter pleinement de la musique. J’étudie la théorie par curiosité, car c’est une discipline fascinante. Cependant, je ne suis pas vraiment intéressé par le genre de musique qui nécessite une théorie complexe pour l’obtenir.
Une analogie que j’aime c’est qu’être musicien, c’est explorer un beau paysage; la théorie, c’est étudier des cartes. Utile (et fascinant en soi) mais pas essentiel.

Apprendre le piano

Un professeur de piano qui se concentre sur les élèves adultes peut souvent entendre la question, combien de temps faut-il pour apprendre à jouer du piano?

En effet, quel étudiant en musique adulte n’a jamais demandé cela ? Après tout, nous avons tous peu de temps et d’énergie. Et cela devient encore plus évident chaque année. Alors que le processus d’apprendre à jouer du piano, de la guitare ou d’un autre instrument peut être agréable, être en mesure de jouer semble être une condition beaucoup plus souhaitable !

Pourtant, combien d’enfants se demanderaient combien de temps il faut pour apprendre… ? L’apprentissage est quelque chose que les enfants font naturellement. L’apprentissage est comme une description de travail pour un enfant ! À moins qu’ils ne vivent dans des environnements d’apprentissage toxiques, les enfants restent naturellement prédisposés à l’apprentissage. Ils ne sont pas trop focalisés (ou pas du tout) sur le résultat. Ils ne se demandent pas combien de temps il faudra pour apprendre leur alphabet ou leurs tables de multiplication. Ils vivent dans l’instant, apprécient le processus plutôt que de se concentrer sur le résultat final. Au final, il n’est pas nécessaire de se poser la question combien d’années de solfège piano

Cependant, comme vous le dira n’importe quel musicien ou professeur de musique de haut niveau, il faut du temps – généralement mesuré en années – pour bien apprendre le piano ou d’un autre instrument.

Cela dit, que signifie « bien jouer »? Les mots suggèrent un résultat final – maîtrise ou maîtrise – comme s’il y avait une condition statique et immuable à atteindre. Mais ça n’a pas d’importance de savoir à quel point vous êtes bon, vous pourrez toujours être meilleur, du moment que vous continuez à jouer et pratiquer.

Aussi, il y aura toujours quelqu’un qui saura faire quelque chose que vous ne savez pas. C’est vrai pour tout le monde, y compris les musiciens de classe mondiale. Vladimir Horowitz ne pouvait pas improviser comme Oscar Peterson. Beethoven ne pouvait pas composer comme Mozart. Il n’est pas utile de se comparer aux autres.

Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Toute votre vie, et seulement ce moment là.

Des flashcards peuvent vous aider à apprendre les bases du solfège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.