Catégories
Solfège

Nuance en musique – Flashcard

La nuance en musique est quelque chose de primordial pour apporter de la musicalité. Voici une flashcard qui résume les nuances qui existent en musique. Elles n’y sont pas toutes car j’ai souhaité rendre l’apprentissage simple. Il fallait que ça tienne dans ce petit format.

Vous pouvez télécharger et partager librement cette fiche de révision. Pensez à partager le lien du blog.

Retrouvez d’autres flashcards et téléchargez en pdf haute définition.

Nuance en musique explication

Les sons, y compris la musique, peuvent être à peine audibles, ou assez forts pour blesser vos oreilles, ou bien n’importe où entre les deux. Quand Ils veulent parler de l’intensité sonore d’un son, les scientifiques et les ingénieurs parlent d’amplitude. Les musiciens parlent de nuance. L’amplitude d’un son est un nombre particulier, généralement mesuré en décibels, mais la dynamique est relative; un orchestre jouant fortissimo va être beaucoup plus fort qu’un seul violon jouant fortissimo

Traditionnellement, les nuances sont basées à partir des mots italiens, bien qu’il n’y ait rien de mal à simplement écrire des choses comme « doux » ou « plus fort » dans la musique. Forte signifie fort et piano signifie doux. L’instrument communément appelé « piano » était à l’origine appelé « pianoforte » parce qu’il pouvait jouer plusieurs nuances, contrairement à d’autres instruments à clavier populaires comme le clavecin.

Quand un compositeur, comme Mozart par exemple, écrit un forte dans une partie, suivi d’un piano, l’intention est que la musique soit assez forte, puis soudainement très douce. Si le compositeur veut que le changement d’une nuance en musique à une autre soit graduel, il ajoute différents marquages. Un crescendo (prononcé « cresch-èn-do ») signifie « de plus en plus fort »; un decrescendo ou un diminuendo signifie « de plus en plus doux ».

Vous aimez peut-être aussi des partitions de piano pour débutant. Tout est gratuit, n’hésitez pas à partager. Je continue à faire d’autres flashcards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.