Catégories
Histoire

Petite histoire de Chopin

Frédéric François Chopin est né le 1er Mars 1810 en Pologne, près de Varsovie. Il restera en Pologne jusqu’à ses 20 ans. Puis voyagera en Europe pour finir par s’installer à Paris. Où il décédera le 17 Octobre 1849 des suites de la tuberculose. Il fut en couple pendant 9 années avec Georges Sand, auteur et personnalité importante du XIXème siècle.

Chopin est un grand nom de la musique classique. Ses oeuvres les plus connues sont les Préludes, Nocturnes, et les Valses.

La première moitié du XIXème siècle est caractérisé par le mouvement artistique Romantique. En ce qui concerne ce courant il choisi de mettre en avant les sentiments de l’artiste à travers leurs oeuvres. En 1831 lorsque la Russie répriment le mouvement d’indépendance de la Pologne, Chopin se voit devenir mélancolique et nostalgique de son pays d’origine. C’est pourquoi, il demandra à sa soeur ainée, qu’une fois mort, elle prenne son coeur et le ramène en Pologne. Ce qu’elle fera.

Le talent de Chopin

Le talent de Frédéric Chopin est reconnu dés son plus jeune âge. A ses 16 ans, il ira étudier les techniques de la musique comme le solfège et la composition. Chopin doit notamment sa reconnaissance et son succès à sa méthode de création : la spontanéité. Il crée la musique pour elle même. Ce sont ses émotions qui crée la musique. Lors de concert privé pour ses proche l’un de dira que “entendre le même morceau joué deux fois par Chopin, c’était comme entendre deux morceaux différents”

Chopin donnera peu de très grand concert dans la courte vie. Il préférait le cadre cosy des soirée privées pour se produire, autant que se produire chez lui pour des amis. Sa relation amicale avec Liszt prendra fin, en raison notamment d’une trop forte rivalité.

N’hésitez pas à compléter ces informations dans les commentaires. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.