Catégories
Solfège

Mesure en musique – Flashcard

Qu’est-ce qu’une mesure en musique ?

Les barres verticales sur la portée, appelées barres de mesure, divisent la partition. La zone délimitée par celles-ci est donc une mesure en musique.

Vous pouvez télécharger, imprimer et partager gratuitement la flashcard pour apprendre la mesure en musique.

Au début d’une partition nous retrouvons l’armure. Elle indique tout d’abord la clé, les altérations et enfin la signature rythmique. Le chiffrage permet d’indiquer comment les mesures sont composées . En effet, deux chiffres superposés précisent combien il y a de quoi dans chaque division du morceau.

Le chiffre du haut, le numérateur indique le nombre de temps dans une mesure. Il est toujours entier et peut allez du chiffre 1 à l’infini. Evidemment mettre un chiffre très élevé n’aidera pas le musicien. Une “fraction” petite est plus lisible.

Le dénominateur, chiffre du bas, indique l’unité de temps. Celui-ci doit être une puissance de deux : 1, 2, 4, 8, 16, 32… Il est rare de voir un chiffrage qui aille au delà de 32. Le premier correspond à la ronde, puis la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche…

Prenons à présent un exemple concret. Au début de la partition nous voyons 4/4. Cela signifie que nous avons quatre temps par mesure et le temps équivaut à une noire. Autrement dit nous allons toujours retrouver quatre noires dans toutes les mesures. Attention cependant, une blanche vaut deux noires. Donc il est possible de voir des mesures avec deux blanches par exemple (2 x 2 noires).

Il existe des abréviations pour le chiffre de la mesure en musique. Puisqu’il est très courant de voir des compositions en quatre temps, pour aller plus vite nous pouvons écrire la lettre “C”. Pour les mesures 2/4 le raccourci est la lettre “C” mais barrée.

N’hésitez pas à regarder les autres flashcard pour apprendre le solfège.

Une réponse sur « Mesure en musique – Flashcard »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.