Catégories
Applications

Yousician avis d’un professeur

J’ai testé pour vous l’application Yousician et je vous donne mon avis. Pendant un mois j’ai fait comme si je voulais apprendre le piano pour la première fois pour savoir si, en tant que professeur de piano, je recommande cette application. J’ai aussi trouvé quelques astuces pour éviter d’avoir à payer trop cher. 

Je vous partage tout ça dans cette vidéo.

Abonnez-vous pour être au courant des dernières publications :

Salut La Mi, c’est Ancelin, et je vais vous parler de l’application Yousician et vous donner mon avis.

Yousician est une application disponible sur android et iOs et aussi sur PC. Elle peut vous apprendre à jouer de la guitare, de la basse, du ukulélé, vous apprendre à chanter mais dans cette vidéo nous allons nous concentrer sur la partie Piano.

Je vous préviens dès maintenant, l’application est en français uniquement pour les leçons de guitare. La partie piano, elle, est entièrement en anglais. Je fais quand même cette vidéo car il est fort probable qu’ils traduisent l’application en français prochainement et puis même sans avoir un bon niveau en anglais, cela reste quand même assez simple de l’utiliser.

Interface

L’interface de cette application est très intuitive et bien pensée. Que ce soit sur iOS android ou PC, elle est identique. Vous pouvez à tout moment vous mettre en mode entraînement ce qui vous permet de répéter un passage en boucle. Vous pouvez aussi travailler main séparément, ralentir le tempo, Si jamais la musique vous gène vous pouvez la couper et ne travailler qu’avec le métronome. Tous les outils sont là pour progresser correctement.

Interface de Yousician
Interface de Yousician

Inscritpion

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, vous devez choisir votre instrument. Que vous pouvez changer plus tard si vous en avez envie.

Vous entrez votre mail, mot de passe, aucune vérification à faire. Puis l’application vous propose de vous abonnez. Vous n’êtes pas obligé de le faire tout de suite, il suffit de cliquer sur la petite croix en haut à droite, ce qui vous permettra d’avoir accès aux cours gratuitement.

Abonnement Yousician

Une vidéo de bienvenue se lance et qui vous explique que la musique c’est trop génial,  et qui vous montre aussi comment vous pouvez changer le style de notation à tout moment. J’y reviendrai un peu plus tard sur cette notation.

Vous arrivez enfin sur le premier chapitre avec quelques leçons et quelques premiers morceaux à jouer.

Les leçons

Dans Yousician vous pouvez accéder gratuitement à 10 niveaux au total avec dans chacun des niveaux une dizaine de leçons et de musiques. Plus le niveau est bas, plus les morceaux sont simplifiés. 

Leçons Yousician

Les leçons se déroulent de la manière suivante. Vous avez au début une voix off qui vous explique où se situe la note à jouer et avec quel doigt puis la note arrive lentement sur le curseur et vous devez jouer la note en question. C’est très simple, il  y a pas besoin d’explication c’est assez intuitif et très ludique, un peu comme avec les jeux guitar hero.

Après avoir appris les 5 premières notes vous pouvez jouer vos premiers morceaux.

Ce sont souvent des morceaux qu’ils ont créé eux même, pour travailler un élément en particulier mais ils ont aussi des musiques connues de classiques, de pop, de rock etc.

À partir du 3ème niveau vous allez avoir deux branches qui vous seront proposées. Classique et pop.

C’est à partir de ce chapitre là que vous allez commencer à apprendre la notation classique. Autrement dit le solfège.

Le problème c’est que déjà ils n’expliquent pas pourquoi. Et ils vous apprennent seulement la hauteur des notes et pas le rythme : Noir blanche, ronde, aucune expliquation sur la durée de ces notes. On pourrait se dire que ce n’est pas très gênant puisque les notes défilent de droite à gauche et qu’on peut anticiper l’arrivée de celles-ci sur le curseur. Mais non, c’est beaucoup plus perturbant parce que la vitesse de défilement varie selon la durée des notes. Regardez dans cet extrait la différence de vitesse quand on passe d’une ronde aux noires. 

Les notes arrivent deux fois plus vite. Donc il faut choisir…  soit bien expliquer le solfège ou alors respecter leur système avec un espacement cohérent entre les notes.

Tout ça pour dire que je pense sincèrement que la majorité des débutants va garder la notation de Yousician, à part peut-être les élèves qui ont déjà de l’expérience en solfège.

La notation « améliorée » de Yousician

La notation que propose Yousician, qu’ils appellent Enhanced, qui veut dire  “améliorer” en anglais, est un mélange de notation occidentale, puisqu’on y retrouve la portée, les clefs, les mesure, avec une notation MIDI qu’on retrouve sur les logiciels de musique. Le principe est simple, la hauteur de la note est définie par rapport à sa position sur la portée, jusque-là rien de nouveau, et pour définir la durée d’une note il suffit de se référer à la longueur de la bande colorée. En parlant de couleur, celle-ci indique avec quel doigt il faut jouer cette note. 

Pour ce qui est des altérations, elles sont tout simplement indiquées à côté du nom de la note.

Yousician Enhanced

Est-ce que c’est bien, est-ce que c’est mieux ? …. Meh….

Je vois déjà le professeur en train de s’arracher les cheveux devant cette immondice. Mais il faut bien admettre que c’est une notation simple à comprendre, elle parle d’elle-même. Quand on regarde une blanche par exemple, il est impossible de deviner sa durée sans avoir eu d’explication. Alors qu’ici, si le trait est long alors la note dure longtemps, c’est simple.

Pour ce qui est des doigtés aussi,eee pourquoi pas.

Moi, et comme beaucoup d’autre je n’ai pas appris de cette manière donc c’est difficile pour moi de savoir rapidement quel doigt je dois utiliser, mais avec un peu d’apprentissage, cela peu permettre, déjà d’apporter un peu de couleur sur une partition, mais aussi c’est peut être plus efficace que de chercher les petits numéros au dessus des notes.

Mais bon, ça demande un bon petit temps d’adaptation et pour l’instant il n’existe pas de partition avec ce système de notation donc on laisse de côté.

Inconvénient de la notation améliorée

Pour en revenir sur ces partitions 2.0, elles restent très limitées et je vais vous dire pourquoi.

De 1, il n’est pas possible de les jouer sans avoir un écran devant soi avec la partition qui défile à une vitesse constante.

De 2, il faut que la partition défile à une vitesse constante pour pouvoir anticiper l’arrivée d’une note et pour savoir comment la jouer. Car en effet si j’imprime une partition avec le système de notation Yousician. Je vais pouvoir la jouer mais de manière très approximative. Je vais savoir que telle note est plus courte que l’autre mais ça ne sera pas hyper précis. À part si j’ai déjà la musique en tête.

De plus, en faisant ça, les partitions peuvent être très longues puisque il n’est pas possible de compresser la longueur des bandes. Petit exemple.Je fais une musique avec 4 double croches au début, puis 5 rondes. Avec la notation classique, tout ça peut tenir en une seule ligne et les musiciens peuvent la lire. Maintenant la même partition mais avec la notation “Amélioré”, et bah c’est pas très lisible. Bon là j’ai fais quelque chose d’extrême mais c’est juste pour vous montrer où je veux en venir.

Notation améliorée

Pareil aussi c’est difficile de faire la différence entre un triolet et trois croches par exemple. Enfin bref, je ne m’éternise pas là dessus mais c’est vrai que c’est un sujet intéressant, est-ce que la notation occidentale est la meilleure ? Est-ce qu’elle peut être améliorée, c’est vrai que c’est un sujet hyper intéressant et je pense que je vais faire une vidéo là-dessus donc pensez à vous abonner pour ne pas la louper.

Ha oui, il y a aussi deux trois choses qui m’agace quand je joue leur partition “Enhanced” :

Il n’indique pas les changements de métrique sur la mesure, elle s’affiche seulement au début tout à gauche. Idem pour les changements de tonalités, l’armure change sans prévenir.

Regardez… Ici hop on passe de 4/4 à ¾ très furtivement. Et puis ici, l’armure a changé sans prévenir …

Les musiques

Parlons un peu des musiques que l’application vous proposent d’apprendre. Il y a quasiment tous les styles, metal funk, pop, jazz, rock, country, classique etc. Et des morceaux de nombreux artistes très connus.

Il faut savoir que ces musiques ne sont pas les originales. Elles ont été enregistrées avec d’autres musiciens. Donc quand vous allez jouer votre musique préférée ne soyez pas surpris de ne pas reconnaître la voix de la chanteuse ou du chanteur. Globalement c’est pas hyper choquant mais quand vous connaissez par coeur le morceau des fois c’est très gênant.

N’hésitez pas à les écouter par vous même en allant directement sur leur site internet, ils ont mis un petit extrait de toutes les musiques qu’ils ont.

Je trouve parfois que certaines chansons sont trop simplifiées. Je comprends tout à fait le fait qu’il faille supprimer certaines notes pour que les débutants puissent jouer une partition. Mais à mon avis il faut quand même pouvoir reconnaître ce qui est joué sans Yousician. Un petit exemple : Je joue la mélodie comme c’est écrit dans l’application et je vous invite à de deviner le morceau… (Voir la vidéo)

Alors ? Et bien c’était Someone Like You de Adèle.

Yousician similaire au playback

En fait, quand on utilise Yousician, à mon avis c’est pas gênant puisqu’on joue en playback. Il y a un accompagnement avec une chanteuse qui joue avec nous. Mais c’est quoi le but d’apprendre à jouer du piano si on est pas capable de bien en  jouer sans l’application ?

De manière générale c’est un peu ce que je reproche à ce genre d’application. C’est hyper intuitif, c’est ludique, on est capable de jouer très vite des morceaux qu’on aime. Mais… c’est un peu une illusion… C’est comme avec Guitar Hero : on a 6 boutons, on tient sa guitare et on a vraiment l’impression de jouer de la guitare et de se sentir comme une rock star mais on en joue pas vraiment

Et bah Yousician c’est un peu pareil, avec quand même plus de difficulté puisque les deux mains jouent ensemble et on a beaucoup de notes, c’est mon avis en tout cas.

Compatibilité

Vous pouvez utiliser cette application avec n’importe quel piano. Qu’il soit acoustique ou numérique. Yousician utilise le micro de votre appareil pour reconnaître les notes jouées. Cela fonctionne très bien lorsque peu de notes sont jouées. 

Lorsqu’on joue des morceaux plus rapides avec plus de notes, plus d’accords, l’application a du mal à tout reconnaître et peut vous pénaliser à tort. Cependant, vous brancher votre piano numérique en USB.De cette manière là, la reconnaissance est beaucoup plus fiable.

Prix

L’application propose gratuitement toutes les leçons et de nombreuses chansons qu’ils ont composées spécialement pour le logiciel. Cependant vous serez limité à 15 min par jour.

Toutes les musiques des artistes connus ne sont pas jouables sans abonnement.

Yousician avis prix

Yousician propose trois types d’abonnements. Que vous pouvez payer mensuellement ou à l’année avec une réduction de 50%.

La première formule vous permet d’avoir accès à nombre illimité de leçons et d’avoir quelques statistiques sur votre progression. Autrement dit, ça n’a aucun intérêt puisque vous pouvez accéder à tous les cours gratuitement. Il suffit de vous réinscrire en mettant un e-mail bidon pour remettre le compteur à zéro. Par contre si vous faites ça vous n’aurez pas de petites étoiles mais bon, vous économisez 20€/mois c’est pas mal quand même.

L’abonnement Premium + est déjà plus intéressant puisqu’elle vous permettra d’avoir accès à toutes les musiques dites premiums, ce qui est l’atout majeur de cette application.

Et enfin l’abonnement Family si vous êtes plusieurs à utiliser l’application.

Mon conseil pour s’abonner à moindre frais

Voici ce que je vous conseille de faire :

Tout d’abord, prenez un abonnement à l’année comme ça vous aurez un essai pendant 7 jours. Tout de suite après votre inscription, annuler votre abonnement. Que ce soit sur iOS ou Android, vous pouvez dans le menu du store puis annuler l’abonnement tout en gardant votre essai sans être prélevé. 

Déjà vous pourrez voir donc si l’apprentissage  des musiques vous plait.

Au bout d’un ou deux jours vous recevrez un mail dans lequel Yousician vous propose 25% de réduction.

Et là.. c’est à vous de choisir : Entre payer toute une année ou bien mensuellement. Si vous prenez à l’année c’est que vous êtes sûr d’utiliser l’application pendant plus de 5 mois. Si c’est le cas alors ce sera rentable.

Mais, je le dirai jamais assez souvent, une application comme celle-ci ne sera jamais aussi efficace qu’avec un professeur de piano.

Mon conseil serait de vous dire de payer mensuellement avec la réduction de 25%, pendant maximum 4 mois. Ça vous reviendra à 90€ au total ou moins si vous vous arrêtez avant.

Ce temps vous permettra de savoir si vous voulez vraiment vous investir dans l’apprentissage du piano et si c’est le cas alors envisager de prendre des cours avec un vrai professeur de piano. Rien ne vous empêche de faire les deux après.

Yousician mon avis

Pour donner mon avis sur Yousician en tant que professeur de piano, je pense qu’il y a quand même du bon dans cette application même si elle ne remplacera jamais un vrai professeur.

Ce genre d’application permet à beaucoup d’enfants, et même des adultes, de se lancer dans l’apprentissage de la musique. C’est une solution hyper ludique très simple à prendre en main et on peut jouer rapidement des musiques connues.

C’est aussi une source de motivation. Je dis à tous mes élèves que la chose la plus importante à avoir lorsqu’on apprend à jouer d’un nouvel un instrument c’est la motivation. Et avec Yousician on peut très facilement se faire plaisir, même moi je me suis surpris à jouer des morceaux avec la bande son derrière et à apprécier.

Un apprentissage limité

Cependant, cette application ne vous apprend que trop peu de choses et pas forcément correctement. Il n’y aucun apprentissage sur la musicalité, l’interprétation d’un morceau, les nuances, l’histoire, la méthodologie, la musique en générale. Elle ne vous dira jamais si votre position au piano est bonne. Elle ne pourra pas vous donner d’astuces pour jouer un passage d’un morceau. 

Comme je l’ai dit un peu avant dans la vidéo, Yousician c’est un peu comme si vous souhaitez apprendre à chanter en faisant du Karaoké. Donc c’est mieux que rien puisque vous pratiquez quand même le chant, vous vous amusez et tout mais bon, on sait ce que ça donne …

Donc ce que je vous conseille de faire, c’est éventuellement de tester ce genre d’application, 1 mois ou 2 et très rapidement, prenez des cours avec un vrai professeur de piano le plus tôt possible.

J’ai fait une autre vidéo sur une autre application similaire qui s’appelle Simply Piano, une application que je trouve à mon avis moins bien que Yousician mais qui peut quand même vous intéresser..

Sur ce je vous dis à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.