Catégories
Applications

Comment donner des cours de piano à distance

Salut La Mi, c’est Ancelin et je souhaite vous partager dans cette petite vidéo mon installation optimale pour donner des cours de piano en ligne.

Abonnez-vous pour être au courant des dernières publications :

Comme beaucoup d’autres professeurs, j’ai dû m’adapter à cette année assez spéciale. Mais ce n’est pas plus mal car maintenant je suis capable de donner des cours de piano à distance et de qualité. 

Je pense que beaucoup d’entre vous ont déjà eu cette expérience mais écouter un piano à travers un petit micro de téléphone c’est vraiment pas agréable. Le piano possède un registre très large, il y a du grave des aigues, et beaucoup de notes sont jouées en même temps. Le pire dans tout ça c’est que beaucoup de logiciels ont un système qui filtre les bruits parasites pour mieux entendre la voix de la personne mais qui parfois filtre aussi la musique. Du coup j’ai eu pas mal de fois où un élève ou même moi jouait au piano et le micro filtrait le piano pensant que c’était de la musique de fond. Difficile du coup de donner des cours dans ces conditions.

J’ai donc trouvé une solution gratuite et hyper simple à mettre en place, et qui me permet d’entendre et même de voir ce que l’élève joue. Cet outil s’appelle le Piano Partagé de Chrome Music Lab. C’est tout simplement un piano en ligne sur lequel plusieurs personnes peuvent s’y connecter et jouer en temps réel. Vous pouvez brancher votre piano en USB sur votre ordinateur et ça fonctionne. Vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit, ça fonctionne instantanément. Le son n’est pas terrible on est d’accords mais on peut quand même faire des nuances et utiliser la pédale. 

Il vous suffit donc d’envoyer le lien de la page et l’élève pourra vous rejoindre. Ainsi vous pourrez chacun entendre et voir ce que l’autre joue. Je vous conseille de baisser le son de votre piano numérique pour éviter qu’il y ait des échos.

Pour ce qui est du matériel j’utilise deux Webcams. Une pour filmer ma tête et une autre que je place au-dessus pour filmer le clavier et mes mains. Je l’attache sur un pied girafe. Ce qui me permet de la mettre assez haute et bien centrée. Il existe plein de prix différents, mais dans l’idée, plus le pied est cher plus il est robuste et est capable de tenir un objet plus lourd et plus haut. Pour une petite webcam comme la mienne, le premier prix suffit.

Ensuite très important : un casque audio. Si vous utilisez des enceintes, l’élève peut avoir des échos de sa propre voix et risque de moins bien vous entendre. N’importe quel casque peut faire l’affaire. Préférez un casque sans fil ça vous gênera moins pour jouer.

Et enfin, un micro. J’utilise le Blue Yeti Y mais vous n’êtes pas obligé de mettre autant d’argent. Parfois les casques audio proposent des micros déjà intégrés et peuvent suffir. Évitez simplement les micros des webcam ou de votre ordinateur car la qualité du son n’est jamais très bonne. 

J’utilise aussi un ipad pour tout ce qui est partition ou document. Avec l’application PiaScore je peux faire des annotations et à la fin du cours j’envoie par mail le pdf avec toutes les annotations.

Maintenant il faut connecter tout ça, et préparer différentes configurations en fonction du besoin. 

Sur mon ordinateur j’utilise OBS, un logiciel gratuit qui permet d’organiser les contenus que vous souhaitez montrer lors de votre diffusion. 

Je vous montre très rapidement ma configuration mais si vous êtes intéressé par un tuto qui décrit étape par étape comment faire, je vous invite à vous abonnez et à regarder la vidéo que je vous mets en description. 

Sur OBS, voilà à quoi ça ressemble. Il y a ce qui s’appelle des scènes, qui me permettent de switcher entre différentes dispositions. Par exemple, là il y a simplement ma caméra mais dès que j’appuie sur un raccourci, l’élève voit à présent mes mains sur le clavier et voit ce que je joue. Si je veux lui montrer un document j’appuie sur un autre raccourci et là l’élève voit le contenu de mon ipad. 

Je prends maintenant beaucoup de plaisir à donner des cours de piano à distance grâce à ces astuces et mes élèves sont ravis.

J’espère que cette vidéo vous a apporté quelques idées pour améliorer vos cours. 

et enfin, je suis curieux de savoir comment vous vous organisez pour faire des cours en ligne, peut être que vous pouvez à votre tour me donner des idées, donc n’hésitez pas à commenter la vidéo. 

Sur ce, merci et à bientôt ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.