Dans cette vidéo, je vais vous apprendre l’essentiel du solfège pour savoir lire une partition. Nous allons partir de zéro et apprendre comment lire les notes de musiques sur la portée, les différentes clés, connaître la durée des notes et des silences et enfin apprendre les différentes altérations.
J’ai déjà fait une petite série de vidéos où l’on apprend ces notions de solfège en moins de 30s que je vous mets juste en dessous, mais cette fois-ci je souhaite faire la même chose sous un autre format et prendre un peu plus de temps pour expliquer les choses.
Apprendre le solfège en 30s
Les notes de musique
Allez c’est parti.
Commençons par apprendre le nom des notes de musique. Il en existe 7 et vous les connaissez très certainement déjà :
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si
Ces notes sont dans l’ordre et il est très important de bien le retenir. Cela vous sera très utile pour apprendre le solfège.
Premier exercice : récitez le nom des notes à l’endroit et à l’envers.
Do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do
Et sur une partition comment dessine-t-on une note de musique ?
Et bien voici une note de musique… Bon la c’est juste un point, on ne connaît pas sa hauteur ni sa durée rien. parce qu’il nous manque des repères.
Pour la rendre un peu plus jolie je vais la mettre légèrement en ovale mais en soit ça ne change rien.
Le premier repère que nous allons ajouter est ce qui s’appelle la portée.
La portée
Elle est constituée de cinq lignes. et logiquement de 4 interlignes.
C’est sur celle-ci que nous allons déposer les notes de musique.
Une note se situe soit à cheval sur une ligne soit entre deux lignes. Ça par exemple, un musicien aura dû mal à savoir où elle se situe.
Chaque ligne ou interligne correspond à une note. Et ces notes sont toujours dans le même ordre, du bas vers le haut.
Le problème maintenant c’est qu’on ne sait toujours pas quelle ligne correspond à quelle note.
Et pour fixer tout ça on va utiliser ce qui s’appelle une clé.
Les clés
Il existe trois clés : la clé de Sol, la clé de Fa, et la clé D’Ut qui correspond à la note Do.
Chaque clé correspond à une note et une hauteur bien précise. Sur un piano, la note de la Clé de Sol correspond à celle-ci. Pour la clé d’Ut c’est ce Do là, et pour la clé de Fa c’est celui-ci. Ce sont des notes qui sont situées au milieu du clavier.
Et avec ces clés on va pouvoir pouvoir indiquer où se situent les notes de musique sur une portée.
Si je prends la clé de Fa par exemple, et que je la mets sur la 4ème ligne, toujours en partant du bas, alors cette ligne là correspond à la note Fa. Et les autres se suivent logiquement en gardant le même ordre. Si le Fa est ici alors le Do sera là. Do Ré mi fa sol la Si
Mais cette clé de Fa, en soit on pourrait très bien la mettre sur une autre ligne et ça décalerait les notes de musique.
Même chose pour la clé d’Ut, on peut la mettre sur la première ligne, deuxième, troisième, etc.
Pour la clé de sol, le repère est un peu plus difficile à voir mais si vous regardez bien on peut voir une sorte de croix qui se forme avec la ligne de la portée, une ligne qui correspond donc à la note Sol.
Maintenant ce qu’il faut retenir c’est qu’aujourd’hui on utilise principalement la clé de sol sur la deuxième ligne et la clé de Fa sur la 4ème ligne. Si vous voulez faire du piano vous n’aurez besoin de connaître que ces deux clés. Après pour certains instruments comme l’alto on va utiliser la clé d’Ut sur la troisième ligne et éventuellement la 4ème ligne pour le violoncelle et autres instruments.
Un jeu pour apprendre le solfège
Si vous souhaitez apprendre à lire les notes de musiques tout en jouant, avec des amis nous avons créé un jeu qui s’appelle Space Note. Un jeu de stratégie qui vous apprendra à lire progressivement les notes de musique dans la clé de votre choix.
Au moment où je fais cette vidéo, la sortie de notre jeu Space Note 2 est imminente. Je vous mets le lien. N’hésitez pas à aller regarder ça : https://spacenote.fr/
Les figures de notes
Maintenant qu’on sait lire la hauteur des notes on va se pencher sur la durée de celles-ci.
On va commencer par la plus longue : la ronde.
On la dessine comme ceci, sans colorier l’intérieur. et celle-ci dure 4 secondes. Alors attention, en musique on ne parle pas du tout en seconde, j’expliquerai tout à l’heure pourquoi mais au début c’est plus simple pour comprendre.
Donc la ronde dure 4 secondes
Ensuite nous avons la blanche, une note à laquelle on ajoute ce qui s’appelle une hampe. Cette figure de note fait la moitié de la ronde donc 2 secondes.
On divise toujours par deux et on a la noire et cette fois-ci on colorie l’intérieur de la note. Puisque c’est la moitié de la blanche la noire fait donc 1 seconde.
On continue notre chemin avec la Croche. Elle s’appelle comme ça car on ajoute un crochet en haut de la hampe. Celle-ci fait une moitié de seconde.
Puis nous avons la double-croche avec deux crochets et qui fait ¼ de seconde
Puis la triple croche, ⅛ seconde
La quadruple croche 1/16 de seconde
et puis on va s’arrêter là parce qu’après ça devient difficile à lire.
Vous l’avez donc remarqué il y a une formule mathématique derrière ces figures de notes.
Voici la vrai règle à retenir :
Chaque figure de note vaut la moitié de la figure qui la précède et logiquement le double de celle qui la suit.
La blanche vaut la moitié de la ronde et le double de la noire, la noire vaut la moitié de la blanche et le double de la croche et ainsi de suite.
Donc maintenant oubliez à tout prix le fait qu’une noire dure seconde car c’est rarement le cas.
Il faut donc retenir que la noire dure la moitié de la durée d’une blanche. Et cette durée est définie en fonction du tempo choisi. Une notion très importante à retenir pour apprendre le solfège correctement.
Les figures de silences
Dans la musique il n’y a pas que du son, il y a aussi du silence. On va donc apprendre à lire les figures de silences, des signes qui indiquent l’interruption du son.
Pour chaque figure de note, il y a son équivalent en silence.
La figure de note la plus longue est la ronde et son équivalent en silence est la pause.
Elle est représentée par un petit rectangle juste en dessous de la 4ème ligne en partant du bas.
On reprend l’exemple de tout à l’heure en disant que si la ronde dure 4 secondes, alors la pause est un silence qui dure 4 secondes. Encore une fois attention, il ne faut pas parler en secondes.
Nous avons ensuite la demi-pause qui dure la moitié d’une pause. C’est aussi un petit rectangle mais qui est placé juste au-dessus de la 3ème ligne.
Petit moyen mnémotechnique pour s’en rappeler.
La Pause est Pendue à la 4ème ligne.
La Demi-pause est déposée sur la 3ème ligne.
Les autres silences se placent indifféremment sur la portée.
On continue donc avec l’équivalent de la noire qui est donc le Soupir.
L’équivalent de la croche, un demi- soupir
De la double croche, un quart de soupir
Triple croche, une huitième de soupir
et enfin l’équivalent de la quadruple croche, le seizième de soupir
Les altérations
Vous avez peut-être remarqué que sur un piano il y a des touches noires qui se situent entre les touches blanches. Pour jouer ces notes on va utiliser ce qui s’appelle des altérations.
Une altération est un signe qui modifie la hauteur d’un son.
Il y a le dièse qui augmente la note d’un demi-ton autrement dit, d’une touche sur le piano.
Et le bémol qui abaisse le son d’un demi-ton.
Prenons un exemple, cette note est un sol qu’on joue en appuyant sur cette touche. Si je rajoute un dièse juste avant cette note alors je dois appuyer sur la touche qui est juste après, c’est -à -dire entre le Sol et le La.
Si à la place du dièse je mets un bémol alors je dois descendre d’un demi-ton et donc appuyer sur la touche entre le Fa et le Sol.
Attention, les dièses et bémols ne sont pas forcément des touches noires. Par exemple, si je veux jouer un mi dièse, puisqu’il n’y a pas de touche noire juste après alors je dois jouer la touche qui correspond à celle du Fa. Et inversement avec le Fa bémol.
Idem avec les notes Si et Do.
Il existe deux sortes d’altération :
L’altération à la clé et l’altération accidentelle
L’altération à la clé se place au tout début d’une partition et s’applique tout le long du morceau. Par exemple, si je mets un Fa # ici, cela signifie que tous les Fa seront dièses. Et ceci, sans forcément rajouter un # avant la note.
Quant à l’altération accidentelle, c’est un signe qu’on place devant la note à modifier et elle s’applique sur toutes les notes qui se situent sur la même ligne ou la même interligne jusqu’à la prochaine mesure.
Exemple, ça c’est un sol normal, puis celui-là est dièse, ceux-là aussi, mais pas celui qui est en haut, parce qu’il n’est pas sur la même ligne, et dès qu’on change de mesure, qu’on passe la petite barre, le dièse disparaît.
Des flashcards pour apprendre le solfège
J’ai réalisé des fiches de révisions qui vous seront utiles pour réviser les notions que nous avons vu. Un beau graphisme, un papier de qualité, si vous souhaitez soutenir la chaîne n’hésitez pas, nous aurons un grand plaisir de vous les envoyer.
Conclusion
Bon ! et bien voilà nous avons fait le tour. Vous êtes maintenant capable de lire n’importe quelle partition. Alors évidemment nous n’avons pas tout vu, il y a encore plein d’autres symboles à apprendre mais nous avons appris l’essentiel du solfège pour savoir lire une grande majorité des partitions.
Vous pouvez maintenant jouer des partitions de piano pour débutant.
Une réponse sur « Apprendre le solfège en 10 minutes »
Hey ! L’idée des flashcards pour apprendre le solfège c’est une super idée ! 😁 J’aurais aimé avoir ça, à mes débuts