Musikinésia est un jeu sur la maîtrise des pouvoirs télékinétiques d’un piano poussiéreux en apprenant à en jouer d’un vrai. Il n’y a pas si longtemps, Rock Band 3 (2010) avait un clavier en plastique qui permettait aux joueurs de s’accrocher aux rythmes du piano, et Synthesia (2013) était un peu plus proche d’être un paquet de leçons en utilisant toute la gamme d’un clavier MIDI comme contrôleur. Aucun d’entre eux, cependant, ne permet d’enseigner aux joueurs sur le solfège comme Musikinésia.
« Je pense que, tout d’abord, [ces jeux] ont piqué l’intérêt de la personne pour la musique. C’est tellement bon de jouer Guitar Hero, Rock Band et de se sentir comme un batteur, un guitariste. Les personnes qui n’ont jamais été en contact avec la pratique de la musique ont, pour la première fois, une expérience et peuvent être motivées à poursuivre leurs études. »
Rogério Bordini
L’affirmation de Bordini est que, même si ces jeux précédents n’enseignent pas le solfège, ils donnent aux joueurs une notion utile du rythme.
Bordini est retourné au Brésil après une année d’études à Londres, et dès son arrivée, un professeur a eu l’idée de créer une application qui aiderait les débutants à comprendre les touches de piano et à les jouer correctement. Le Laboratoire des objets d’apprentissage (LOA, en portugais), où Bordini étudie, a pris le projet et a commencé à travailler sur un jeu à la place. « Nous avons fait un remue-méninges et créé ce jeu, qui serait une sorte de Guitar Hero pour les claviers et l’apprentissage des partitions. »
Les bases du jeu sont similaires aux jeux de musique 00s : jouer les bonnes notes sur le bon rythme et marquer autant de points que vous le pouvez jusqu’à la fin de la chanson. Cependant, au lieu d’une grille sombre remplie de notes colorées, Musikinésia dispose d’une partition pixel-art blanche, avec une clef de sol noire sur la gauche avec des notes entières qui roulent sur l’écran jusqu’à ce qu’ils l’atteignent. La partition se trouve au-dessus d’une illustration de piano, où il est indiqué quelles touches le joueur appuie et si elles sont correctes — il est presque impossible de les regarder en jouant sans manquer quelques battements.
Le but est que ces notes entières et leur position sur la partition montrent exactement quelle note est jouée. Le jeu indique également que la ligne en bas Mi, le deuxième en haut est Sol, et ainsi de suite. « Nous avons essayé d’en faire une expérience précise, une expérience aussi proche que possible de jouer d’un véritable instrument », a déclaré M. Bordini. « Si vous jouez dans un orchestre, vous prêterez attention à la partition, et vos doigts doivent être correctement placés sur l’instrument, qu’il s’agisse d’un clavier, d’une flûte ou d’un violon. »
Plusieurs niveaux, inclus des variations de tempo et des altérations dans musikinésia
L’une des plus grandes préoccupations de l’équipe qui travaille sur Musikinésia est d’équilibrer ce noyau éducatif avec quelque chose de plus amical. C’est pourquoi le jeu franchit la ligne entre la fantaisie et la réalité. Le choix d’utiliser le pixel art a également été éclairé par cette préoccupation. Mais l’effort le plus important pour attirer les joueurs dans ce qui est essentiellement un jeu éducatif est à travers l’histoire de Tom, un garçon qui nettoyait sa maison et a trouvé un piano poussiéreux. Il n’avait jamais touché un piano auparavant, mais après avoir joué quelques notes, il a découvert que certains objets ont commencé à flotter autour de lui, comme dans un phénomène télékinétique.
Afin de contrôler la puissance du piano, Tom commence à étudier et à apprendre à utiliser la télékinésie à travers la musique. « Il y a un niveau avec un canard collé sur un arbre, et Tom doit l’aider à descendre », explique Bordini. « C’est un exemple boiteux, mais au bout d’un certain temps, il s’occupe de la mafia italienne et combat les pirates. » Le protagoniste, en tant que joueur, est un profane au piano, ce qui peut les aider à s’identifier à Tom pendant la campagne.
Musikinésia est faite pour la culture musicale. Bien que l’équipe de LOA pense que son design est également adapté aux adultes qui ne connaissent rien au solfège, le jeu est destiné aux enfants et aux adolescents dans les écoles. L’expérience de Bordini dans l’enseignement de la musique au Brésil et en Angleterre lui a montré que différents pays ont des approches différentes du sujet. Selon lui, les professeurs de musique au Brésil sont davantage des généralistes de l’art. « En Angleterre, j’ai ressenti cela d’une manière différente. Ils le valorisent beaucoup plus. Il y a des professeurs de musique dans les écoles », a dit Bordini. C’est quelque chose que Bordini et son équipe ont en tête avec les versions portugaise et anglaise du jeu.
Le solfège est assez vaste, mais Musikinésia aidera les étudiants avec les bases ainsi que des sujets plus complexes dans ses derniers niveaux. « Nous voulions même aborder les champs harmoniques, ce qui est un sujet très avancé dans ce domaine, mais nous avons eu quelques problèmes en raison des limites de l’interface du jeu », explique Bordini. Toutefois, certains niveaux comprennent les variations de tempo, les altérations accidentelles (dièses et bémols) et les bases de la formation d’accords, les triades et les tétrades.
Une version complète de Musikinésia est disponible sur le site de LOA en portugais.