Catégories
Applications

Application pour créer de la musique gratuit – Top 8

Je vais vous présenter 8 application pour créer de la musique gratuit. Pleins de petites expériences ludiques et musicales. Des outils qui pourront peut-être vous servir en tant que musicien ou bien tout simplement pour vous amuser.

JazzKeys

Commençons par faire un peu de jazz.

Jazz Keys est un petit site internet développé par plan8. Le concept est simple, vous écrivez du texte et à chaque touche une note ou un accord est joué au piano dans le registre du jazz. L’expérience est vraiment intéressante.

J’ai écrit ce passage de mon script avec cet outil et j’avais vraiment l’impression qu’un pianiste à côté de moi accompagnait mon écriture. Chaque lettre avait une sonorité différente, dès que je m’arrêtais un grand silence… Pour ensuite reprendre sur un défilement de note très jazzy le tout finissant sur une ponctuation accompagné d’un accord final.
Bref, très bonne expérience surtout si vous aimez le jazz.

Sampulator

BeatMaker, Kick Snare, Sample, ces mots vous parlent ? Oui non ? Peu importe, en tout cas ce site vous met dans la peau d’un “faiseur de sons” comme dirait wikipédia. Sampulator est un site qui permet de jouer des sons, des samples, à l’aide de votre clavier.

Vous pouvez enregistrer piste par piste ce que vous faites et créer ainsi un nouveau beat.

Passons au suivant

TypeDrummer.

Toujours avec le même concept d’un son par touche mais cette fois ci, le tout est joué à un certain rythme. Dès qu’il y a quelque chose d’écrit TypeDrummer va jouer en boucle la séquence de lettre.

Vous pouvez ensuite changer de sample et passer sur des sons créés par l’artiste Moon Bounce utilisés pour ce musique Fool.

Super-Looper

SuperLooper est une expérience musicale créée par l’agence londonienne Univers Labs. Vous avez à disposition 5 instruments que vous pouvez jouer soit en cliquant sur l’écran ou bien avec le clavier.
Choisissez votre tempo et commencez à enregistrer piste par piste votre musique. Il y a 10 notes, accords ou sons par instruments et les pistes ne durent que 8 pulsations. C’est très limité mais ça suffit pour faire une petite musique.

Radar

Partons un peu plus dans l’expérimental.
Radar, développée par Tom Ashworth est une expérience assez particulière basée sur le même principe qu’un radar. C’est à dire que toutes les secondes il y a une pulsation qui s’effectue et dès que celle-ci atteint un point activé on entend une note. Une note qui appartient à un accord sélectionné.

Yume – Helios

Une expérience vraiment incroyable. Yume est en fait le nom d’un album de Helios. Et ce site rend interactif une partie de ses musiques. Sur chaque page vous avez une bande de son que vous pouvez modifier en baissant le volume par exemple, en ajoutant des pistes musicales, un filtre etc. Chaque petit élément modifie légèrement la musique.
Vous avancez de tableau en tableau pour ensuite finir sur un lien qui mène vers l’achat de l’album.
Une très belle façon de faire la promotion d’un artiste.

Patatap

Patatap est le site le plus connu parmi ceux que je cite. C’est une application qui vous permettra de jouer plusieurs sons avec votre clavier mais en plus de ça il y a des éléments graphiques qui s’affichent. En appuyant sur espace vous pouvez changer de bibliothèque de son et vous aurez d’autres visuels.

Chrome Music Lab

Et enfin pour finir Chrome Music Lab.
Un site internet hébergé par Google qui regroupe plusieurs expériences qui rendent l’apprentissage de la musique plus accessible et plus ludique.
Beaucoup de professeurs utilisent ce site car il permet d’expliquer certaines choses plus facilement. Et Les enfants adorent quand ils peuvent interagir avec ce genre d’application.
Sur ce site on peut donc retrouver 14 petits programmes. dont un séquenceur qui vous permet de faire des petites mélodies. un spectrogramme dans lequel on peut visualiser les fréquences d’un son, un générateur d’arpège etc etc. Et l’outil le plus utile je trouve c’est le piano partagé.

Un site très pratique pour enseigner. D’ailleurs en parlant d’enseignement vous pourrez retrouver sur mon blog des flashcards pour apprendre le solfège.


Le piano partagé est pour moi l’outil le plus utile surtout si vous enseignez à distance.
Il vous suffit d’envoyer un lien à la personne de votre choix et celle-ci pourra vous rejoindre et jouer avec vous en temps réel.
Il y a plusieurs instruments au choix, Marimba, Piano, synthé, violon, flûte, et de la batterie. Donc rien ne vous empêche de monter un orchestre complet avec vos amis.

Il existe aussi application pour créer de la musique gratuit et pour apprendre le solfège tout en jouant un jeu mobile.

J’espère que cette vidéo vous a plu. N’hésitez pas à vous abonner car ça me donne beaucoup de motivation pour continuer à vous montrer des contenus comme celui-ci.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.